Test de Windows 8 Consumer Preview (mai 2012)

Quelques jours après mon test de Windows 8 Developer Preview la version Consumer Preview est sortie. Je voulais la tester aussi mais malheureusement mon ordinateur m'a lâché quelques semaines plus tard. Profitant de ma nouvelle configuration, je vais pouvoir tester ce système d'exploitation dans les meilleures conditions possibles.

Pour ce test j'ai alloué à virtualbox 2 cœurs de mon 3770k ainsi que 4go de ram. Je n'avais pas trouvé le système lent sur 1 cœur de mon T7500 avec seulement 2go de ram mais le système a pu s'alourdir depuis.

Cette fois-ci l'installation se fait en français. L'installeur demande un n° de série, disponible sur le site de microsoft et propose même de le taper via un clavier virtuel. Le partitionnement est très semblable à l'installation de windows vista mais il crée une partition réservée à windows de 350mo. Cette partition sert surement à sauvegarder les fichiers les plus importants du système. L'installation se fait sans problème particulier et le compte utilisateur peut être lié au compte windows live.

Une fois connecté on est devant une mosaïque d'applications. Lors de l'installation on peut choisir une couleur qui sera utilisée pour l'interface. Ces couleurs sont pastelles et cela donne un côté rétro au système.

Ma première grosse déception fut de ne pas réussir à retourner sur l'interface métro. Normalement la touche "Super" peut être utilisée pour réaliser cette opération mais étant sur une machine virtuelle je ne pouvais l'utiliser. Je ne sais pas si cela venait de moi mais je me suis aussi retrouvé bloqué sur IE. Après ces déboires sur métro j'ai décidé d'arrêter mon test.

Pour conclure j'ai été déçu par cette version par rapport à la Consumer Preview. Les nouveautés sont moins bien finies et on se retrouve des fois perdu. L'aspect tablette est renforcé, même mon téléphone Android est plus adapté au multitâche. À part pour une utilisation sur tablette ou comme console de jeu, pour l'instant je suis très déçu par ce système.