Installation de Debian GNU-Hurd

Préparation pour l'installation

L'installation de Debian GNU-Hurd peut se faire soit sur une machine physique, soit sur une machine virtuelle. Lors de la configuration des machines virtuelles, les options non spécifiées sont à laisser par défaut. Si le système ne trouve pas le disque dur au redémarrage, essayer d'utiliser un disque dur Pata au lieu de Sata.

  1. Machine physique
  2. VirtualBox
  3. VMware ESXi

Machine physique

De façon général les pilotes disponibles sur GNU-Hurd sont assez restreints. Il sera donc difficile de trouver une machine compatible.

Matériel nécessaire
  • Au moins 768mo de ram
  • Disque dur de 5go ou plus
  • Carte réseau
  • Lecteur de disques

VirtualBox

Créer une machine virtuelle de type Debian 32 bits avec 768mo de ram et au moins 5go de disque dur.
En cas de problème avec le disque dur, ouvrir la configuration de la VM puis aller dans le menu stockage. Retirer le contrôleur SATA. Ajouter au contrôleur IDE le disque dur créé lors de l'étape précédente.
Dans le menu Réseau, changer l'accès par Nat par un accès par pont. Cela permettra de voir la machine virtuelle sur le réseau. Ne pas oublier de choisir l'interface physique sur laquelle effectuer le pont. J'ai eu quelques problèmes avec la carte émulée par défaut et j'ai dû repasser sur une carte 10/100Mb.

VMware ESXi

Créer une nouvelle machine virtuelle de type custom. Prendre Debian GNU/Linux 32 bit comme système d'exploitation. Mettre au moins 768mo de mémoire vive. Créer un disque d'au moins 5go. En cas de problème, dans la partie "Advanced Options", modifier le "Virtual Device Node" à "IDE (0:0). Valider.