Installation de Debian GNU-Hurd

Prérequis pour GNU-Hurd

Avant de commencer cette fabuleuse péripétie qu'est GNU/Hurd, quelques compétences sont requises. Toutes les manipulations s'effectuent en ligne de commande, il sera donc nécessaire d'y être à l'aise. Vous devrez aussi connaître un minimum Debian GNU/Linux ou toute autre distribution basée sur Debian.

L’installation peut se faire directement sur une machine physique ou via une machine virtuelle. Si vous faites l'installation sur une machine virtuelle depuis un système d'exploitation ne disposant pas nativement d'un client ssh (windows), je vous conseil d'en installer un (exemple : putty). Ainsi vous pourrez profiter du clavier de votre choix et faire des copier-coller depuis votre système hôte. Si vous en avez la possibilité, faites régulièrement des sauvegardes. Il est possible que lors de grosses mises à jour, le système devienne inutilisable.

Dans ce tutoriel je n'entrerai pas dans les détails de configuration des logiciels. L'objectif est de montrer les logiciels qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas. Dans certains cas nous verrons les différences par rapport à GNU/Linux ainsi que des astuces pour les faire fonctionner.

Hurd est réputé pour être très instable mais contrairement à cette réputation j'y ai trouvé un système de qualité. Faites toujours très attention avant de modifier les différentes configurations et vous obtiendrez un système pouvant rivaliser avec une distribution GNU/Linux.

Nous utiliserons l'image iso disponible sur le site du projet Debian

Le tutoriel se base sur l'image du 13 juin 2017.

En prérequis j'ajouterai une cafetière pour tenir le coup.