Réparation d'une carte graphique au four

Un soir de weekend, après une longue semaine de travail je me suis décidé à lancer un jeu sur mon ordinateur portable. Un vénérable inspiron 1520 de chez dell, acheté en août 2007. Le jeu se lance sans problème mais plante au bout d’une dizaine de minutes. Après avoir rallé contre Fedora, je me connecte en ssh depuis ma deuxième machine et fais un htop. Je vois plusieurs processus à 100% et je me suis dis que le plantage de la machine venait de là. Après plusieurs tentative de jouer, l’ordinateur ne démarrait plus et une barre blanche était apparue au milieu de l’écran.

Après quelques recherches sur internet, le diagnostic est tombé : carte graphique hors service. Vu l’âge de la machine, changer une carte graphique couterait plus cher que de changer le portable. J’ai démonté la bête et je me suis aperçu que le ventilateur faisant sortir l’air du portable ne démarrait plus. C’était donc lui qui en ne faisant pas son travail, avait fait surchauffé ma carte graphique provoquant sa panne.

Quitte à changer d’ordinateur, je me suis dis que je n’avais plus rien à perdre. J’ai donc tenté le tout pour le tout : le four.



Voici la recette de la carte graphique au four
Cette recette marche aussi sur les cartes graphiques d’ordinateurs fixes mais il vous faudra faire d’autant plus attentions aux composants.

Démontez votre carte graphique et retirer tous les éléments démontables comme les éléments destinés à son refroidissement. Enlevez les étiquettes qui sont proche du GPU. Retirez la pâte thermique et nettoyez votre GPU de façon à ce qu’il soit bien propre. Votre carte graphique doit alors ne plus comportez d’autres éléments plastiques que les connecteurs que vous ne pouvez enlever.

Mettez du papier aluminium autour des parties sensibles, notamment les connecteurs. Les condensateurs aussi doivent être protégés, s’ils ne sont pas bien protégés et de mauvaise qualité, votre carte graphique ne survivra pas. L’essentiel est que le GPU soit bien en évidence et non protégé.

Faites préchauffer votre four. On m’avait conseillé de mettre entre 160 et 180 degrés, j’ai mis 150 par prudence. Mettez votre carte graphique dans un plat qui ne soit pas en métal où alors mettez du papier sulfurisé au font. Enfournez pendant trois minutes puis laissez refroidir.

Enlevez le papier aluminium, remettez en place le système de refroidissement et connectez là sur votre ordinateur. N’oubliez pas de rebrancher les câbles et démarrez votre ordinateur.

Si ça marche, remettez les éléments plastiques et remontez votre ordinateur. Sinon vous pouvez essayez d’augmenter la température progressivement jusqu’à 180° et le temps jusqu’à 8 minutes. Soyez quand-même prudent.


Chez moi l’affichage est revenu, il faut juste que je change le ventilateur. Je ne sais pas du tout combien de temps cette réparation va durée mais je croise les doigts. Afin de faire les choses jusqu’au bout et de continuer dans la voie de MacGyver, j’ai utilisé du dentifrice comme pâte thermique.